CHARTE QUALITE

Voir ci-dessous

I. Préambule

Le présent document a pour objectif de définir les processus, les outils et bonnes pratiques internes de 1point61, selon notre « Big Why » : « 1point61 vous aide dans la réalisation et la gestion efficace de vos projets d’innovation afin d’en assurer la continuité, le succès et la croissance. »La méthodologie actuelle prend sa source sur base de notre expérience sur les standards appliqués auprès de :

· L’AgenceSpatiale Européenne (ESA) : notamment dans le programme de transfert de technologie du Spatial vers le non-spatial se basant sur la norme EN 9100(système d'assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial),
· De la commission Européenne (Programme Interreg et recherche thématique) qui se base directement sur les normes EN 16114, ISO 20700 et ISO 9001.

II. Notre éthique

L’activité de 1point61 vise le développement de nouveau produit/service/process ou l’optimisation de ceux-ci selon les facteurs techniques / économiques / marketing en fonction des besoins utilisateurs exprimés et/ou des tendances marchés perçues.C’est une activité fortement centré sur « l’humain », où la confiance entre les équipes et partenaires, en interne ou en externe au client, est le moteur d’une collaboration réussie ; et in-fine d’une innovation aboutie.Elle ne peut s’obtenir que par :

· Une gestion efficace du projet;
· La prise en compte des enjeux, des impératifs et obligations du client;
· Une communication transparente et sans ambiguïté;
· Une recherche constante de valorisation des forces de l’entreprise;
· La mise en œuvre de complémentarité avec les équipes internes à l’entreprise.

III. Découpage par phase

3.1 Phase d'offre :

La première phase d'une mission de conseil est l'offre.  Cette phase gratuite pour le porteur de projet / l’entreprise, permet à celui- d’en décrire son concept avec les forces / faiblesses / contraintes / opportunité d’un point de vue technique, économique, business et stratégique.La compréhension complète du sujet est vitale.Elle permet d’élaborer des périmètres d’actions et d’hypothétiser sur les solutions envisageables. Nous utilisons une technique axée sur le Design Thinking pour structurer cette compréhension.


Pour 1point61, cette phase de premier échange permet également de :

· Définir le niveau de maturité du projet entrepreneurial,
· D’identifier les points d’actions possible pour élever ce niveau de maturité.
· D’évaluer le bien-fondé de collaborer et de remplir de manière professionnelle nos obligations au bénéfice du projet Nous nous basons sur l’Innovation Readiness Level pour cette première évaluation.

Nous remettons au porteur de projet une offre clair décrivant l’objectif, la méthodologie, les impératifs, les moyens et délivrables attendus dans un temps imparti. Elle peut faire l'objet d’un second tour de table pour la peaufiner. Ainsi, 1point61 et le client parviennent à un accord clair et transparent sur le service à fournir et l’engagement à travailler ensemble.

3.2. Phase d'exécution :

Une fois l'accord conclu, la deuxième phase de la mission est l'exécution.Nous mettons en œuvre le service, en suivant l'approche et le plan convenus. Pour parvenir au résultat, 1point61et le client collaborent avec confiance, équité et respect mutuel.Le développement s'effectue par période courte et intensive. Une approche de modèle en V est proposée et une forte coordination est mise en œuvre.Cela permet d’appliquer des solutions rapides pour chaque problématique /solution en prenant en compte :

· L’impact sur l’utilisation et l’ergonomie ;
· Les impacts sur le cycle de vie ;
· Le niveau d’intégration dans son environnement ;
· Les interactions et influences sur l’ensemble de la solution et de ces utilisateurs ;
· Le gain (technique, économique, sûreté, image) ;
· En respectant la sécurité matérielle, sanitaire et humaine dans son milieu d’opération.

Les travaux sont réalisés en complémentarité avec les équipes internes à l’entreprise, avec un triple objectif :

·  Permettre d’établir rapidement les résultats attendus par l’incorporation des savoir-faire déjà acquis par la société ;
·  Etablir les choix et orientations stratégiques ;
·  Permettre une transmission douce des résultats en interne.

Au début de chaque Phase d’exécution :

· Un kick-off meeting est organisé afin d’échanger avec toutes les parties prenantes sur les orientations envisagées pour répondre aux objectifs de la phase dans l’objectifs globale de la mission ;
· L’objectif(s) de la phase et les moyens sont validés conjointement ; ainsi que ces critères d’acceptabilité (Une identification spécifique terminée / une sélection atteinte / une validation réussie / ...), notamment en fonction des impératifs commerciaux/ stratégiques / ressources humaines et matérielles au moment du début de la phase.

Durant l'exécution de chaque Phase :

· Des réunions d’avancement périodiques (définies dans l’offre) impliquent toutes les parties prenantes, afin de se concentrer sur les avancées et l'amélioration de la qualité.

Une fois la Phase terminé :

· Un débrief est organisé entre le Porteur de projet et 1point61 pour présenter le travail effectué, et les résultats obtenus ; en regard avec la vision produit initiale, les objectifs définis et leurs critères d’acceptabilité ;
· Une discussion sur la phase suivante est menée ; et un nouveau cycle commence jusqu’à atteinte de l’objectif défini dans l’offre initiale.

3.3. Phase de clôture

La phase finale est la clôture. Cette phase est l’occasion d’entreprendre le transfert de connaissance et des livrables pour que l’entreprise soit in-fine autonome dans leur utilisation / mise en œuvre.L'achèvement de la mission est complété par l'évaluation de tous les points en suspens et le respect de toutes les obligations contractuelles et légales. Le client confirme alors que la mission est terminée.

IV. L'organisation

4.1. Suivi et contrôle des avancées

Nous recueillons les contributions nécessaires auprès du porteur de projet et éventuellement des autres membres de l’équipe. Nous rassemblons ces contributions pour la réunion périodique de reporting sur l'état d'avancement du projet comprenant notamment :

·  État d'avancement de chaque lot de travaux(gestion et technique) avec une comparaison par rapport à la planification initiale et une estimation du niveau d'achèvement ;
· Progrès réalisés depuis la dernière rencontre avec toutes les actions engagées, poursuivies et clôturées au cours de la période couverte;
·  Problèmes rencontrés / actions de rétablissement ;
·  La remontée des risques indiquant les risques identifiés, la gravité et la probabilité des risques, leur état et les mesures correctives identifiées pour atténuer leur occurrence et leur impact.
·  Activités futures prévues pour la prochaine période de rapport ;
·  Retards identifiés / prévus ;
·  Calendrier de projet à jour ;
·  Les aspects administratifs ;1point61 tiendra à jour une liste des mesures à prendre, dans laquelle seront consignées toutes les mesures définies au cours du travail, pendant les réunions d'avancement ou identifiées par le client.

4.2. Communication

Une compréhension claire entre le client et 1point61 est essentielle pour assurer le succès de la mission. Nous appliquons un protocole de communication pendant toute la durée d’une mission, qui optimise la compréhension, crée la confiance et minimise les risques :

· Nous établissons les éléments de briefing dans un document écrit et le partageons avec nos clients ;
· Nous concevons notre travail comme une solution répondant aux besoins de nos clients ;
· Nous communiquons avec nos clients sous formes de réunions physiques ou virtuelles afin de nous assurer que les déclarations clés peuvent être suivies ;
· Nous confirmons par écrit la réception de tous documents, messages et instructions ;
· Nous demandons des validations écrites. 1point61fournit au client les procès-verbaux des réunions. 

4.3. Documents

Les documents stipulés dans l’offre initiale sont produits par 1point61, soit de manière conjointe avec le client et de ses partenaires éventuels impliqués ou à la seule charge de 1point61. Sans que cette liste ne soit exhaustive, cela comprend :

· L’offre initiale ;
· Les Procès-verbaux des réunions ;
· Les documents de contrôle et de suivie ;
· Le rapport intermédiaire ;
· Le rapportfinal.

V. Relations administratives et contractuelles

5.1. Clauses de confidentialité

L’ensemble des informations reçues qui permette la constitution de l’offre et la réalisation de la prestation, sont et reste la propriété intellectuelle du client.Les échanges documentaires et verbaux sont sous le contrôle d’un accord de confidentialité convenu de manière implicite ou explicite entre les deux parties ; et de manière générale sont soumis à notre déontologie professionnelle.

5.2. Clause commerciale

L’ensemble des livrables développés dans le cadre d’une mission et les résultats de la prestation de service, sont la propriété exclusive des porteurs de projet après réception de la totalité des paiements et de ses accessoires. Garantissant au client de les exploiter sans aucune limitation de notre part.