Nimesis - D'une technologie spatiale à la mise en œuvre d'une nouvelle solution dans le secteur de l'environnement

Nimesis en quelques mots

La société française Nimesis est le leader mondial dans le domaine des actionneurs spatiaux intelligents. Elle est spécialisée dans le développement et la production d'actionneurs, de mécanismes de sécurité thermique et de dispositifs intelligents pour l'industrie.

Challenge

Ayant une forte expertise dans le domaine des alliages à mémoire de forme (AMF), la société devait développer un détecteur autonome d'incendies de forêt utilisant des systèmes AMF passifs. Le défi consistait à créer un système innovant basé sur une nouvelle intégration de composants à mémoire de forme à haute température, dédiés dans un premier temps à l'industrie spatiale, dans un nouvel environnement.

Approche

La complémentarité est le mot clé de cette collaboration. Ayant un solide savoir-faire dans les alliages à mémoire de forme, notre rôle a été de traduire leur expertise unique en un nouveau produit innovant qui serait facile à intégrer dans un environnement vert et extrêmement efficace pour détecter les incendies avec la plus faible marge d'erreur possible, le tout dans un modèle commercial viable.

Résultat

En développant des partenariats solides, tels qu'une société de services de soutien et de gestion de projets et une société axée sur le maintien de la santé de la population et la centralisation des informations pour la gestion environnementale des produits dangereux, nous avons mis au point un produit qui offre une proposition de valeur unique permettant de détecter un incendie de forêt dans un délai extrêmement court, ce qui permet aux autorités de déployer les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe écologique.

Ne manquez pas de découvrir d'autres innovations

Waltec Biometrics - D'une technologie de pointe à un design haut de gamme

Exo-squelette - D'une idée à un concept hautement innovant

Nimesis - D'une technologie spatiale à la mise en œuvre d'une nouvelle solution dans le secteur de l'environnement