Orano - Innover avec le leader mondial des combustibles nucléaires

Orano en quelques mots

Orano (anciennement Areva) est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval du cycle. Leader mondial des produits et services du cycle du combustible nucléaire, de l'extraction au démantèlement, en passant par le recyclage, la logistique et l'ingénierie, avec plus de 16 000 employés dans le monde et un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards d'euros, le groupe s'engage au quotidien à relever les défis énergétiques mondiaux et fournir une électricité puissante, sûre, faiblement carbonée et compétitive.

Challenge

Ce partenariat d'un an et demi avec AREVA, désormais appelé ORANO, avait pour objectif de dépasser les limites du possible. Notre travail a été d'identifier et de développer de nouveaux concepts innovants pour fournir des services, des fonctions, des auxiliaires,... supplémentaires qui pourraient être inclus ou ajoutés dans ou sur les emballages de déchets nucléaires.

Approche

Grâce à workshops créatifs en interne, la première partie de la collaboration a consisté à définir de nouveaux concepts susceptibles de résoudre certains problèmes. Une fois une série de concepts établis, les objectifs ont été de déterminer la valeur stratégique et opérationnelle des orientations confirmées et la manière dont elles pourraient être mises en œuvre dans la stratégie globale de l'entreprise, de positionner les meilleures opportunités de développement le long d'un axe de cause à effet, et de consolider les technologies par des solutions spatiales.

Résultat

En un an et demi de partenariat intensif, nous avons développé 15 concepts innovants pour résoudre de véritables problèmes critiques pour l'entreprise. Cela comprend : 1. une solution de transport qui capture et régule l'énergie thermique pour l'utiliser dans un nouveau système de mesure et de contrôle intelligent et autonome ; 2. .une nouvelle structure déployable appelée « Dock » à haute dissipation thermique directement récupérable, autosuffisante et autocontrôlée,
adaptable pour une gamme d’emballages.

Ne manquez pas de découvrir d'autres innovations

Waltec Biometrics - D'une technologie de pointe à un design haut de gamme

Exo-squelette - D'une idée à un concept hautement innovant

Nimesis - D'une technologie spatiale à la mise en œuvre d'une nouvelle solution dans le secteur de l'environnement