Exo-squelette - D'une idée à un concept hautement innovant

Le projet en quelques mots

Ce projet est issu du programme d'accélération du Space Creativity Center avec l'Agence spatiale européenne. L'objectif des entrepreneurs a été de développer un exo-squelette au meilleur rapport qualité-prix.

Challenge

Le défi auquel les entrepreneurs ont été confronté était d'ordre ergonomique. Comparé aux solutions existantes qui sont très démodées et complexes à utiliser, l'objectif a été de concevoir un produit qui puisse être facilement manipulé par les démineurs. Lorsqu'il s'agissait de sauver des vies humaines, la réduction du risque d'erreur était notre principal objectif lors de la définition du nouveau concept.

Approche

L'approche utilisée lors de la conception du nouveau produit a consisté, dans un premier temps, à énumérer toutes les contraintes et opportunités qui existaient déjà dans les produits disponibles sur le marché. Cela nous a permis non seulement de dépasser les limites du possible, mais aussi d'éliminer la complexité et de définir une solution facile à utiliser pour un travail aussi risqué que le déminage.

Résultat

Le résultat final est un bras exo-squelette très gracieux, ergonomique et très pratique qui peut être facilement manipulé par les démineurs. Notre objectif principal lors de la conception a été de supprimer la complexité tout en maximisant la sécurité pour les utilisateurs finaux.

Ne manquez pas de découvrir d'autres innovations

Waltec Biometrics - D'une technologie de pointe à un design haut de gamme

Exo-squelette - D'une idée à un concept hautement innovant

Nimesis - D'une technologie spatiale à la mise en œuvre d'une nouvelle solution dans le secteur de l'environnement