Loading...

Services

Réalisation d’interviews auprès de clients cibles (remontée utilisateurs)

Utilisation de Design Thinking au travers de séances de créativité pour déterminer les opportunités de développement

Etude des intégrations technologiques et de leurs performances

Etude des coûts industriels

Modélisation 3D

Client

AREVA

Year

2016

Website

Site

Des technologies spatiales à 15 plans de développement pour les cuves nucléaires

Le concept

Collaboration de créativité et validation(opérationnelle/intégration/économique) sur les nouvelles technologies innovantes sélectionnées du secteur spatial pour le secteur nucléaire, plus particulièrement dans les emballages de déchets nucléaires.

Les avantages liés à cette collaboration :

- Créativité immersive pour améliorer et valider le nouveau concept d'idées en phase de pré-incubation;

- Soutenir les chefs de projet dans cette phase "incertaine";

- Optimisation des idées-concept futures avec les opportunités techniques de l’industrie spatiale;

- Gagner 6 à 12mois dans le processus de conceptualisation d'un produit ou d'un service innovant;

- Une maturation accélérée et contrôlée des concepts permet aux porteurs de projets d'avoir une vision claire et justifiée de leur futur produit ou service : Création d'un schéma technique orienté vers les besoins des utilisateurs et de l'environnement;

- Accompagnement : DPI, juridique, marketing stratégique, financement, technologique, experts spécifiques en ce qui concerne les exigences du projet;

- Validation des éléments techniques spatiaux/non spatiaux.

L'objectif

L'objectif a été d'identifier et et développer de nouvelles technologies pour fournir des services, fonctions, auxiliaires, ... supplémentaires qui pourraient être inclus ou ajoutés dans ou sur l'emballage nucléaire.

La finalité

La finalité de la collaboration, via notre outil de Design Thinking, a été de développer 15 nouveaux concepts permettant de répondre à la problématique liée aux emballages de déchets nucléaires, en transports et en entreposage.

Explication de deux concepts choisis :

POUR LE TRANSPORT

Pour optimiser les emballages de transport existants, il a été défini 2 niveaux d’action de recherche:

1. Capturer et réguler l’énergie thermique pour l’utiliser sur un nouveau système de mesure et contrôle intelligent et autonome. Notamment, la création d’un Smart Sensors Holder en composite maintenu sur les anneaux anti-crash, qui fournira des informations valorisables et interopérables de l’emballage dans son environnement;

2. Réduire au mieux les temps d’opération, et améliorer les protections et interfaces de contrôle passives et actives de l’emballage (vis d’assemblages, peinture, joint couvercle,...). Comme développés pour le concept Smart Solution Storage.

POUR L'ENTREPOSAGE

Afin de répondre à une série de problématiques techniques actuelles en période d’entreposage, l’effort d’innovation a été porté sur 2 niveaux d’intégration:

1. une nouvelle structure déployable appelée « Dock » à haute dissipation thermique directement récupérable, autosuffisante et auto-contrôlée, adaptable pour une gamme d’emballages.

2. La réduction sensible des temps d’opération et l’amélioration des protections et des interfaces de contrôle passif et actif de l’emballage (vis d’assemblages peinture, joint couvercle,...). Comme développés pour le concept SmartSolution Transport.

No items found.