IONNYK - Premier cadre d'art numérique e-paper sans fil au monde

Challenge

Lorsqu'il s'agit de créer un nouveau produit, un produit physique, si l'entrepreneur n'a pas d'expérience au préalable dans le domaine du développement de produits hardware, il peut être très difficile de voir comment aller de l'avant.

Comme le décrit Mathieu Demeuse, fondateur d'IONNYK, le processus de développement d'un produit physique peut être considéré comme une "boîte noire" - il est très difficile de voir clairement quelles sont les prochaines étapes.

N'ayant aucune expérience en matière de conception de produits, Matthieu est venu nous voir avec un besoin très spécifique : être guidé tout au long de ce parcours très complexe et risqué qu'est le développement d'un produit physique. 

Ainsi, tout au long de la collaboration, nous avons rassemblé toute notre expertise et notre énergie pour aider IONNYK à construire un produit unique en minimisant toujours tous les risques qui se présenteraient en cours de route.


Concept

IONNYK a eu l'ambition de créer le premier cadre photo d'art connecté basé sur la technologie du papier électronique.

Pour résumer, la "feuille" de papier électronique (e-paper) contient des millions de microcapsules d'encre noire et blanche qui peuvent être déplacées par une impulsion numérique pour modifier les images. 

Parmi ces avantages, la start-up belge a cherché à développer une "consommation d'énergie 99% inférieure à celle d'un écran LCD", un fonctionnement "sans fils ni câbles" pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible en admirant une œuvre d'art.

Pas de câble, pas de fil, juste de l'art.


Collaboration

Tout d'abord, nous avons veillé à aider Matthieu à créer une feuille de route complète (roadmap) pour le développement du produit afin qu'il ait une vision claire de la montagne à gravir entre son idée et le lancement réussi du produit.

Ce faisant, nous savions où nous en étions, mais surtout, nous savions quelles étapes il fallait franchir pour avancer et respecter les délais définis.


L'un des principaux défis que nous avons dû relever au cours de ce projet a été de définir un design raffiné et d'essayer de provoquer un wow effect immédiat à chaque regard jeté vers le produit.

Par exemple, parlons de la qualité du verre : imaginez que nous avions oublié de prendre en compte le reflet que le verre aurait pu avoir sur l'image, empêchant ainsi de profiter pleinement de l'image d'art. En conséquence, nous aurions eu une excellente technologie, mais une expérience utilisateur médiocre.

Autre défi pour la startup : nous avons dû définir très tôt la quantité d'unités à produire pour la première production, afin de pouvoir choisir les bons processus de fabrication. Si nous avions abordé cette étape trop tard, les conséquences financières auraient pu être dévastatrices pour le projet.

D'énormes défis sont venus en cours de route et ont dû être relevés pour s’assurer de respecter les délais. Afin de les relever, nous avons veillé à rester flexibles, à travailler pendant les week-ends avec l'équipe d’IONNYK pour livrer des prototypes fonctionnels qui les ont aidés à lever des fonds.


Résultat

IONNYK est devenu le premier cadre photo d'art connecté au monde basé sur la technologie e-paper.

Plus d'une centaine d'unités ont été fabriquées et vendues, des fonds ont été levés pour accélérer leur croissance à l'international et nous avons un beau cadre dans notre bureau ici au Trakk, à Namur !

Venez nous saluer pour découvrir cette œuvre d'art magique, car elle est vraiment magique. Effet Wow garanti !



Ne manquez pas de découvrir d'autres innovations

Waltec Biometrics - D'une technologie de pointe à un design haut de gamme

Exo-squelette - D'une idée à un concept hautement innovant

Nimesis - D'une technologie spatiale à la mise en œuvre d'une nouvelle solution dans le secteur de l'environnement