Le bokken rétractable qui réinvente la pratique du sabre katori
Le principal chalenge du projet a été de développer un produit viable dans un milieu très conservateur de ses traditions, où les accessoires sont inchangés depuis des siècles. Notre approche a été de répondre au chalenge technique de rendre un bokken (sabre en bois) rétractable, l’objet devant faire face à de nombreux impacts lors de son utilisation.
/ CHALLENGE
Le porteur de projet désirait réaliser un sabre d’entrainement rétractable afin de faciliter son transport. Pour bien débuter le projet, il a tout d’abord fallu valider la désirabilité du produit, avec une étude de marché en parallèle d’une étude de terrain afin de voir si le concept était porteur, tant du point de vue de la désirabilité de l’utilisateur que de la viabilité technique et économique.
/ APPROCHE
Sa conception s’est basée sur un équilibre complexe entre la résistance mécanique et l’ergonomie, essentielle au confort et à la sécurité lors de l’utilisation du sabre.
/ RESULTATS
En exploitant le système de repliage à son maximum, nous obtenons un sabre rétractable et multifonctions, qui rendra la vie des pratiquants beaucoup plus agréable tant au niveau du transport que de l’utilisation. En effet, le bokken Kusanagi permet à l’utilisateur de le configurer de différentes manières : sabre court, sabre long ou encore poignard. Cette voie de développement nous permet d’obtenir un objet qui dynamise la pratique de cet art ancestral tout en restant dans une sobriété visuelle qui respecte l’éthique de la discipline.